R├ęcapitulation des m├ędias sociaux en 2011

5 janvier 2012

Une autre année vient de se terminer et 2011 fut une année tumultueuse en ce qui concerne les médias sociaux. Vous ne me croyez pas? Eh bien, faisons une petite promenade dans le passé pour regarder les événements que les médias sociaux ont marqués au cours de la dernière année pour réaliser à quel point des sites comme Facebook ou Twitter ont influencé les nouvelles et d’autres facteurs qui peuplent notre quotidien. 

1. Le printemps arabe de 2011 :
Au début de l’année 2011, des images de révolution provenant de l’Égypte ainsi que d’autres pays du Moyen-Orient, étaient diffusées lors de tous les bulletins de nouvelles. Mais quel fut l’élément déclencheur de ces événements? Le peuple souhaitait la démission de Mubarak depuis longtemps et il manifestait sa haine envers le dirigeant égyptien sur des sites comme Facebook, Twitter et Youtube. Le gouvernement priva la population de l’accès à l’Internet pour calmer la révolution qui le menaçait. Cependant, empêcher la population d’avoir accès à l’Internet fit beaucoup plus de mal que de bien. Les gens qui ne pouvaient plus protester devant leur écran d’ordinateur sont descendus sur les rues pour manifester leur rage. Beaucoup d’experts sont d’accord sur le fait que les médias sociaux furent favorables aux manifestants puisqu’ils pouvaient facilement tweeter où et quand les manifestations allaient avoir lieu.

2. Les ratés des médias sociaux :
Les médias sociaux font partie de notre quotidien depuis quelques années déjà, pourtant, il est encore surprenant de constater à quel point certaines personnes ne savent pas comment les utiliser…ou les utiliser correctement. Le plus mémorable de ces ratés dans le monde des médias sociaux en 2011 fut Anthony Wiener, un ancien représentant du congrès de New York qui s’est exposé dans toute sa splendeur sur sa page Twitter. Monsieur Weiner affirma ensuite que son compte fut piraté et que se fut quelqu’un d’autre qui avait téléchargé une photo de l’appareil reproducteur masculin sur sa page pour que le monde entier puisse la voir. Pour éviter de telles bévues en 2012, il serait peut-être bien d’engager un directeur des médias sociaux ou d’avoir un plan de communication qui aiderait à gérer des incidents pareils. Ou encore, de ne pas mettre une photo de ses parties sur Twitter.

3. L’association de Foursquare et American Express :
En mars dernier, American Express et Foursquare annoncèrent un partenariat destiné à encourager les gens à synchroniser leur carte de crédit avec leur compte Foursquare. Grâce à cela, en utilisant leur carte dans des magasins précis, les détenteurs d’une carte AmEx obtenaient un rabais sur leur prochain relevé. Les compagnies offrent des rabais depuis longtemps, mais en jumelant les deux comptes, obtenir des rabais de la part d’American Express fut beaucoup plus facile car il évita de remplir des documents ou de confronter des employés de magasin plus ou moins sympathiques.

4. L’apogée (et la descente aux enfers?) de Google + :
Google + fit beaucoup de vagues en arrivant dans le monde des médias sociaux en juillet de cette année. Trois moi seulement après son lancement, il comptait déjà plus de 50 millions d’utilisateurs. Les gourous des médias sociaux affirmaient que Google + allait reverser l’insurmontable Facebook. Quelques semaines plus tard, Forbes publia sur son site Internet une eulogie pour Google + affirmant que la plateforme avait échoué. Est-ce que Google + fera un retour en 2012? C’est difficile à dire, puisqu’il est difficile pour plusieurs personnes de délaisser une plateforme qu’ils utilisent depuis des années. Après tout, pourquoi est-ce que quelqu’un voudrait quitter tous leurs amis et leurs favoris trouvés sur Facebook pour recommencer le processus à zéro sur Google +? Google + devra innover de façon considérable s’il espère voler les utilisateurs de Facebook ou au moins, les convaincre de maintenir deux comptes similaires.

5. Les médias sociaux et la télévision :

Une convergence des médias sociaux et de la télévision eu lieu pour la première fois en 2011. Les stations USA mirent sur pied des jeux sociaux tandis que d’autres comme CBS célébraient leur premier « Tweet Week ». Les « hashtags » sont visibles à l’écran pendant la diffusion de certaines émissions et des pages Facebook sont crées bien avant qu’une nouvelle émission prenne l’affiche pour créer un « buzz » sur les médias sociaux. L’utilisation de la télévision avec les médias sociaux est très populaire en ce moment car elle semble fonctionner. Les générations plus jeunes aiment cette convergence et une étude faite par NM Incite et Nielsen affirme qu’il existe un lien entre les cotes d’écoute et le « buzz » généré par les médias sociaux.

Bien sûr, il est impossible de parler de tous les événements qui marquèrent le monde des médias sociaux en 2011. Mais de quelle manière est-ce que les médias sociaux vont évoluer en 2012? Lisez notre prochain article dans lequel je vous démontrai ce que le monde peut espérer recevoir de la part des médias sociaux en 2012.


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