Pinterest: Un média social qui favorise le « lèche vitrine » virtuel

17 février 2012

J’essaie de me tenir à jour sur les nouvelles tendances qui entourent les médias sociaux. Il est vrai que je ne suis pas membre de tous les sites de médias sociaux de la planète, mais je fréquente certains des plus populaires comme Facebook, Twitter et LinkedIn. J’ai même essayé Google+ quand il fut lancé l’été dernier. Donc, je croyais être au courant de tout ce qui était considéré comme « tendance » dans le monde des médias sociaux, jusqu’à ce que je découvre Pinterest, un site Internet qui était totalement insignifiant il y a de cela quelques mois, mais maintenant, il gagne en popularité...rapidement.

« Mais pourquoi ce site est-il si populaire? Pourquoi est-ce les internautes aiment regarder des babillards virtuels? », furent les questions que je me suis posées. J’ai donc décidé d’entreprendre un petit voyage virtuel pour tenter de comprendre pourquoi Pinterest génère autant de buzz dans le monde des médias sociaux.

À propos de Pinterest :
Pinterest est gros, vraiment gros. Depuis les quelques mois qui ont suivi son lancement (environ 6), il a réussi à conduire plus de trafique que Google+, Youtube et LinkedIn réunis, impressionnant. C’est encore plus impressionnant lorsque l’on constate que Pinterest est encore invite only. Si vous désirez devenir membre de la communauté, vous devez le demander lorsque vous arrivez sur la page principale de Pinterest, ce n’est pas instantané comme remplir un court formulaire et devenir membre de sites comme Twitter ou Facebook. Les grands noms des médias sociaux gardent un œil braqué sur ce site. Certains d’entre eux lui ont même donné le titre de « l’une des plus importantes propriétés Web de 2012 », mais cela n’est pas encore confirmé.

Les gens aiment Pinterest parce que c’est facile :
À part recevoir une invitation, l’autre aspect technique que vous devez faire pour devenir membre est d’installer le Pin It button sur votre fureteur Internet. Une fois que cette action complétée, tout ce qui vous reste à faire est de surfer sur Internet et de cliquer le bouton Pin It pour rendre toutes les images d’un site accessibles. Ensuite, vous cliquez sur l’image que vous voulez partager, vous sélectionnez sur quel babillard vous voulez l’afficher, vous ajoutez une description ou non et le tour est joué. C’est visuel et instantané. Tous vos intérêt sont maintenant organisés dans des catégories, il est donc facile pour une personne qui atterrit sur votre page de devnier que vous aimez les chiots, la décoration et les guitares électriques.

Pinterest, un site majoritairement féminin :
Je suis tombée sur un article fort intéressant rédigé par Brad McCarty pendant mes recherches. Selon Pinterest, 80% de ses utilisateurs sont des femmes. Pourquoi donc? Pensez-y, à quoi pourriez-vous comparer Pinterest dans le monde réel? D’après Brad McCarty, vous pourriez comparer le site à une séance de lèche vitrine. Les femmes sont les principales acheteuses dans un domicile et elles adorent partager leurs trouvailles entre elles et avec ce site, tout ce qu’elles ont à faire est de mettre une image sur un babillard pour démarrer une discussion sur un produit. McCarty l’a résumé comme ceci : « C’est une expérience sociale, déguisé en site plein d’intérêts ».

Je dois l’admettre, à la fin de la rédaction de cet article, j’ai rempli une demande d’invitation pour devenir membre de Pinterest. Je suis une femme et il y a plein de choses que j’aimerais partager avec d’autres personnes sur ce site. Ce qui reste à voir maintenant est comment les compagnies vont utiliser Pinterest à leur avantage, car ce site est bourré de potentiel qui ne demande qu’à être exploité.


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