Le retour à l’école avec Get Glue

15 mars 2012

Si vous lisez ce blog fréquemment, vous savez que j’ai écrit un article sur Pinterest il y a quelques semaines. Je serai honnête, j’ai écrit cet article car je ne connaissais pas ce site et sa popularité avait éveillée ma curiosité. Cette fois, je récidive avec un autre site qui a suscité mon intérêt : Get Glue. Je suis déjà abonnée à ce site mais je ne l’ai utilisé qu’une ou deux fois et je voulais savoir pourquoi ce site génère autant de buzz sur Internet.

Voici ce que j’ai découvert.

Définition de Get Glue
Get Glue ressemble beaucoup à Foursquare seulement, au lieu de faire un « check-in » quand vous pénétrez dans un musée ou un restaurant, vous le faites quand vous regardez une émission, lisez un livre ou jouez à un jeu vidéo. Beaucoup de gens (et je m’inclus dans la masse) tweet et écrivent sur leurs pages Facebook pendant qu’ils regardent la télévision et Get Glue tire avantage de ce phénomène qui jumelle les médias traditionnels avec les médias sociaux. Mais, pourquoi est-ce que Get Glue est si populaire? D’après le chef de la direction de Get Glue, Alex Iskold, les gens aiment le site car il y a « plus de place pour parler », donc, les messages ne sont pas limités à 140 caractères. De plus, si vous faites un « check-in » pendant que vous écoutez une émission comme Mad Men, une conversation qui est déjà en cours vous sera accessible, ce qui veut dire que la tâche de trouver des conversations sur ce sujet a déjà été faite pour vous. Vous n’aurez donc pas à aller à la recherche des conversations avec des hastags comme vous auriez dû le faire sur Twitter.

La bonne vieille méthode de récompenser avec des collants
Souvenez-vous lorsque vous étiez au primaire et que votre professeur collait un collant de bonhomme sourire sur votre copie d’examen, car vous aviez eu une bonne note. Vous étiez si fière d’être parmi les élèves privilégiées qui avaient un collant sur leur feuille et bien, Get Glue utilise ce même système de récompense. Ce qui est amusant de Get Glue, comme Foursquare, est que vous recevez un badge chaque fois que vous mentionnez que vous regardez une émission comme Desperate Housewifes. Cependant, contrairement à Foursquare, votre badge n’existe pas seulement dans le monde virtuel, vous pouvez demander de recevoir une copie des collants par la poste. Vous pouvez ensuite afficher au monde entier, partout où vous pouvez coller ces collants, que vous aimez certaines émissions ou certains livres. Mais attention, il y a des restrictions à considérer :

  • Vous ne pouvez recevoir qu’un paquet contenant 20 collants par mois
  • Vous pouvez obtenir des collants limités en faisant un « check-in » lors de la première diffusion d’une émission
  • Vous ne pouvez pas choisir les collants que vous allez recevoir, donc, vous devez être sélectif pour obtenir les collants que vous désirez vraiment.

Ces collants sont crées et payés par les stations sur lesquelles sont diffusées les émissions, c’est donc une sympatique convergence entre les médias traditionnels et les médias sociaux. J’ai oublié de mentionner car vous pouvez vous inscrire et partager des informations de votre compte Get Glue à partir de votre profile Facebook ou Twitter, donc lorsque vous dites que vous regardez Heroes ou jouez à Mass Effect 3, vous le dites sur trois sites Internet différents à la fois. 


Accueil Facebook Twitter Youtube Linkedin Pinterest Adeo Internet

Copyright© 2011 Conception du site Internet par Adeo | Montreal, Quebec (Canada)