Le recrutement et les m├ędias sociaux

1 septembre 2011

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous devriez peut-être lire attentivement cet article

Une nouvelle tendance se dessine dans le monde des médias sociaux : les employeurs utilisent de plus en plus des sites comme LinkedIn et Facebook pour trouver la personne qui pourrait être l'employé idéal pour leur entreprise.

Comment les employeurs utilisent les médias sociaux:

Les employeurs ont remarqué la puissance des médias sociaux. D’après une enquête réalisée par Career Enlightenment, 89% des entreprises utiliseront les médias sociaux pour recruter des employés en 2011. D’ailleurs, selon le même sondage, 86% des employeurs affirment que les gens devraient rendre leurs profils d'utilisateurs plus faciles à lire pour les employeurs en filtrant les informations qui sont délibérées sur leurs pages. Vous pourriez penser que les sites les plus fréquentés par les entreprises pour recruter du personnel ressemblent tous à LinkedIn. Il est vrai que LinkedIn est récemment devenu le troisième plus grand site de réseau social aux États-Unis, derrière Facebook et Twitter. Cependant, les chefs d'entreprise et les experts en ressources humaines planifient utiliser des sites comme Youtube et le nouveau venu Google+ pour les aider à réclamer une partie des chômeurs disponibles sur le marché du travail. Facebook a remarqué cette tendance et a lancé des applications nommées BrancheOut et Beknown qui défieront la suprématie de LinkedIn dans un futur pas si lointain. Mais il est important de mentionner qu’il existe des réseaux sociaux relié à des domaines plus spécifiques. Par exemple, un hôpital à la recherche de jeunes médecins pourrait s’attarder à la lecture de profils sur Ozmosis pour dénicher des médecins qui sont prêts à débuter leur carrière.

Comment les employés potentiels devraient utiliser les médias sociaux:
Alors qu'est-ce que ça veut dire si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi? Eh bien, pour commencer, si vous êtes chômeur pour le moment il serait important pour vous de garder vos profils sociaux à jour. Si vous avez une page LinkedIn, utiliser-la comme votre CV et mentionner seulement les informations importantes qui pourraient vous aider à être embauché. Par contre, soyez prudent, vous ne voulez pas mettre trop de détails car cela pourrait rendre votre profil suspect aux yeux des employeurs. De plus, vous n'avez pas à adhérer à un abonnement premium. Une prime d'adhésion signifie que votre profil apparaîtra avant tous les autres dans la liste des personnes qui cherchent un emploi, mais les employeurs ne sont pas stupides. Ils savent que même si vous avez payé pour être au top de la liste, vous n’êtes pas nécessairement la personne la plus qualifiée pour le poste. Un autre bon conseil est de participer à des conversations d'entreprises qui vous intéressent. Les entreprises aiment que les gens participent à leurs discussions et si vous avez quelque chose d'intelligent à dire, c'est encore mieux. Cependant, faites toujours bien attention à ce que vous mettez sur vos profils. Une page Facebook par exemple, ne disparait pas totalement de la toile même après avoir été supprimée. Certaines choses peuvent être dites ouvertement sur certains sites de médias sociaux, tandis que d’autres peuvent accidentellement glisser à travers les mailles du filet. Il est donc important de toujours faire très attention à ce que vous mettez en ligne.

Sources :
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=63749&cid=81
http://www.webactus.net/actu/10879-infographie-comment-les-entreprises-embauchentvirent-via-les-reseaux-sociaux/
 


Accueil Facebook Twitter Youtube Linkedin Pinterest Adeo Internet

Copyright© 2011 Conception du site Internet par Adeo | Montreal, Quebec (Canada)